lundi 21 juin 2010

West Country Night à Paris

West Country Girl est une crêperie parisienne, voisine et amie d'Eldorado. Certains soirs, on peut y écouter des concerts acoustiques, dans une ambiance magique, qui vous transporte bien souvent dans les grands espaces américains en trois accords.

Le 24 Juin, la première West Country Night est organisée hors des (beaux) murs de la crêperie, c'est au Nouveau Casino et le casting est impressionnant : les américains Josh T Pearson et Bosque Brown, l'australien Tom Cooney et les français Thousand et H-Burns.

La soirée est l'occasion de sortir un premier vinyle, résultat de ces sessions plus ou moins improvisées. L'idée était simple : enfermer les participants du concert pendant deux jours et deux nuits avec micros, guitares et ingénieur du son, et simplement voir ce qu'il en sortait. Peu de prises, pas de rajouts et pas d'autres musiciens. Avec l'aide du volcan islandais, l'enregistrement s'est prolongé et les musiciens ont accouché de douze titres : des covers les uns des autres (H-Burns reprend Bosque Brown, Thousand reprend Josh, Josh reprend Thousand), des covers autres (Bosque Brown reprend Steve Earle, H-Burns reprend Townes Van Zandt, les 5 reprennent Dylan) et des originaux.

Pour préparer cette soirée de la meilleure des façons, Bosque Brown (aka Mara Lee Miller), Thousand et Josh T. Pearson seront présents pour un showcase acoustique exceptionnel à la boutique Fargo (42 rue de la Folie Méricourt, Paris XIème) demain, mardi 22 juin, à 18h.

West Country Girl Session



Bosque Brown (feat. Josh Pearson) - This Town @ West Country Girl



Bosque Brown (feat. Josh Pearson) - Leaning On The Everlasting Arms @ West Country Girl



Bosque Brown - Ho River


dimanche 20 juin 2010

Les vidéos du dimanche #17

TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS

Mojo qui sort ces jours-ci est le premier album de Tom Petty avec ses Heartbreakers depuis 8 ans. Les retrouvailles promettent énormément comme en témoigne cette première vidéo :



PAVEMENT

Pavement reformé interprète Range Life le 4 mai dernier à Dublin :



THE NATIONAL & SUFJAN STEVENS

The National a récemment interprété Afraid Of Everyone sur CBS dans le Late Show de David Letterman avec un choriste très spécial en la personne de Sufjan Stevens qui apparaissait déjà sur ce titre sur le disque High Violet :



DRIVE BY TRUCKERS

Working This Job est le clip qui accompagne la sortie du nouvel album des Drive By Truckers. Il est réalisé par Scott Teems et Ray McKinnon (le révérend dans la série Deadwood) :



LOCAL NATIVES

Wide Eyes joué par Local Natives de passage à Londres dans les studios de la BBC :



BONNIE PRINCE BILLY

Bonnie Prince Billy a repris Simple Man de Graham Nash (rebaptisé Hombre Sencillo) pour Songs For Beginners, un tribute à Nash sorti récemment et sur lequel on retrouve également Robin Pecknold des Fleet Foxes, Brendan Benson, Vetiver ou encore Alela Diane :


HERE WE GO MAGIC

Le clip rétro de Here We Go Magic, le groupe de Luke Temple, pour le titre Collector semble tout droit tiré d'une vieille VHS des années 80. C'est normal, il a été tourné par Nat Livingston Johnson avec une caméra JVC Videomovie de 1984 :



JASON LYTLE & MIDLAKE

Jason Lytle et Midlake viennent d'achever une tournée commune aux Etats-Unis qui les a vus se rejoindre sur scène à la fin du set de Midlake pour une reprise de I Need You de America :


vendredi 18 juin 2010

Du beau monde sur la BO de True Blood

La diffusion de la troisième saison de True Blood vient de débuter aux Etats-Unis sur HBO. Créée par Alan "Six Feet Under" Ball et située au fin fond de la Louisiane, cette série sur les vampires a toujours mis en avant la musique et l'imagerie deep south comme en témoigne son fabuleux générique et la chanson Bad Things interprétée par Jace Everett :



A l'occasion de cette nouvelle saison vient de paraître le 2ème volume de la "BO" de la série, en réalité une collection de chansons utilisées dans celle-ci (par Bob Dylan, 13th Floor Elevators, Screamin’ Jay Hawkins, Eels, Chuck Prophet...) et même spécialement créées pour True Blood. C'est le cas pour Bad Blood de Beck, Kiss Like You Kiss chantée en duo par Lucinda Williams et Elvis Costello, How To Become Clairvoyant de Robbie Robertson (le guitariste du Band) et enfin une reprise du Howlin' For My Baby du bluesman Howlin' Wolf par M Ward.

Beck - Bad Blood



Lucinda Williams et Elvis Costello - Kiss Like You Kiss



Robbie Robertson - How To Become Clairvoyant



M Ward - Howlin' For My Baby



Le tracklisting complet :

1. “Howlin’ For My Baby” – M. Ward
2. “Evil (Is Going On)” – Jace Everett & CC Adcock
3. “Bad Blood” – Beck
4. “How To Become Clairvoyant” – Robbie Robertson
5. “Shake And Fingerpop” – Jr. Walker and The All Stars
6. “Frenzy” – Screamin’ Jay Hawkins
7. “Kiss Like Your Kiss” – Lucinda Williams with Elvis Costello
8. “Gasoline And Matches” – Buddy & Julie Miller
9. “You Did (Bomp Shooby Dooby Bomp)” – Chuck Prophet
10. “You’re Gonna Miss Me” – The 13th Floor Elevators
11. “Fresh Blood” – Eels
12. “The Forgotten People (Bon Temps Remix)” – Thievery Corporation
13. “New World In My View” – King Britt & Sister Gertrude Morgan
14. “Beyond Here Lies Nothin’” – Bob Dylan

En France, True Blood est diffusée sur Orange Cinéma Séries.

mardi 15 juin 2010

Nick Cave réactive Grinderman

Nick Cave a annoncé la sortie d'un deuxième album de Grinderman pour le 13 septembre. sur le label Mute en Europe et Anti- aux Etats-Unis. Grinderman 2 rassemble à nouveau le gang d'anciens Bad Seeds (Warren Ellis, Martyn Casey et Jim Sclavunos) que Nick avait réuni en 2007 pour explorer un répertoire et un son plus "crade" et plus proche de ses débuts avec The Birthday Party. Il a été enregistré à Londres dans les studios RAK, State Of The Ark et Assault and Battery et coproduit par Nick Cave avec Nick Launay.

Grinderman tournera en Europe à l'automne et se produira en France à la Cité de la Musique de Paris le 26 octobre.

Le trailer de l'album réalisé par John Hillcoat (The Road, The Proposition)



No Pussy Blues @ Jools Holland sur la BBC - 11 mai 2007



Honey Bee @ Letterman sur CBS - septembre 2007




When My Love Comes Down @ Treacle Sessions - mai 2007

lundi 14 juin 2010

David Sitek présente Maximum Balloon

Le break de TV On The Radio est prolifique. Après les escapades de Tunde Adebimpe chez Massive Attack et le projet Rain Machine de Kyp Malone, c'est au tour de David Sitek de présenter Maximum Balloon.

On retrouvera sur l'album Tiger, enregistré dans le home studio de Sitek à L.A., de nombreux invités vocaux sur ce disque : Tunde Adebimpe et Kyp Malone, Karen O, David Byrne, Holly Miranda, Theophilus London et Yukimi Nagano (Little Dragon). "Il s'agit avant tout d'un disque de dance", a précisé David Sitek sur le site du NME.

"Tout est venu de la chanson Tiger. On s'est rendu compte qu'on l'avait enregistré dans une liberté totale sans se préoccuper de la cohérence avec nos groupes respectifs. Cela m'a inspiré et poussé à agir de la sorte avec tous les morceaux et tous les invités."

Tiger est annoncé pour le 24 août chez DGC/Interscope mais sera disponible dès demain sur iTunes. Le morceau Tiger est en écoute ici. On peut également l'entendre sur cette vidéo qui nous présente la charmante Daisy Lowe (la fille de Gavin Rossdale le cchnateur de Bush) qui figure par ailleurs sur la pochette de l'album.

Daisy Lowe for UK esquire HD from Greg Williams on Vimeo.



vendredi 11 juin 2010

Conan 0'Brien enregistre chez Jack White


Conan O'Brien, le présentateur vedette de NBC viré avec fracas fin 2009, refait parler de lui. Interdit de télé par contrat jusqu'à la rentrée, O'Brien, honnête guitariste, est parti en tournée à la rencontre de son public avec un groupe baptisé le Legally Prohibited Band pour une tournée dont le nom résume tout, le Legally Prohibited From Being Funny On Telelvision Tour.

Pour leur passage à Nashville, ils ont été conviés chez Third Man Records par Jack White, grand pote de Conan O'Brien qui a très souvent reçu les White Stripes dans son émission. Le concert était composé de reprises (On The Road Again, The Weight, Seven Nation Army, Blue Moon, Creep...) et a été capté pour un pressage de vinyl comme le veut la tradition chez Third Man.

Le teaser diffusé via Twitter hier :









jeudi 10 juin 2010

The Black Keys en pleine forme

Et non, les Black Keys n'avaient pas claqué tout le budget de leur maison de disques dans la pochette de Brothers, leur excellent et récent nouvel album. Ils avaient visiblement gardé de l'argent pour produire des clips ambitieux :

The Black Keys - Tighten Up



The Black Keys - Next Girl



The Black Keys - Tighten Up (alternatif)

The Black Keys "Tighten Up"

The Black Keys | MySpace Music Videos


Le duo (qui n'en est apparemment plus un) a récemment rendu visite à David Letterman pour interpréter Tighten Up sur la scène de son Late Show sur CBS :



Enfin le processus de création et d'enregistrement dans les mythiques studios de Muscle Shoals de Brothers a visiblement été documenté comme le montre cette vidéo de Too Afraid to Love You :



Le premier extrait d'un possible documentaire ?

Les Black Keys sont annoncés deux fois en France cet été : le 26 juin à Evreux dans le cadre du festival Le Rock Dans Tous Ses Etats et le 2 juillet aux Eurockéennes de Belfort.

mardi 8 juin 2010

Nouvel album en septembre pour Ryan Bingham

Après avoir récolté un Oscar et un Golden Globe pour sa chanson The Weary Kind dans le film Crazy Heart, Ryan Bingham s'est déjà remis au boulot et poursuit sa collaboration avec T Bone Burnett.

Un nouvel album a déjà été enregistré et est annoncé chez Lost Highway pour le 7 septembre sous le titre de Junky Star. Ryan Bingham y est toujours accompagné par son groupe les Dead Horses.

On peut déjà écouter deux nouveau morceaux (Depression et Hallelujah) sur le site officiel du texan ou ci-dessous :

Ryan Bingham - Depression



Ryan Bingham - Hallelujah



Ryan Bingham - Dylan's Hard Rain @ KVET Radio Austin - 4 juin 2010



Ryan Bingham - Bread & Water


lundi 7 juin 2010

Arcade Fire présente The Suburbs à Montréal

Après les annonces de la semaine dernière, Arcade Fire a joué son premier concert de 2010 vendredi soir dans une grande maison à Montréal, la Notman House, devant un petit parterre de privilégiés (entre 50 et 75 selon les sources).

Comme l'indique la setlist, le groupe en a profité pour dévoiler certaines nouvelles chansons dont Ready To Start, Empty Room, Suburban War et Rococo, ainsi que le single Month Of May.


Voici les premières vidéos :

Arcade Fire at the Notman House from POP Montréal on Vimeo.



More new Arcade Fire at the Notman House from POP Montréal on Vimeo.



Greetings from the Notman House living room from POP Montréal on Vimeo.


Arcade Fire sera de passage en France au Casino de Paris le 5 juillet puis au Festival Rock En Seine le 29 août.

vendredi 4 juin 2010

José González a reformé Junip

Avant d'accéder au succès en solo, le suédois José González officiait depuis la fin des années 90 au sein du groupe Junip avec Elias Araya à la batterie et Tobias Winterkorn (orgue et claviers). Les traces discographiques sont pourtant rares : un 45t en 2000, le EP The Black Refuge en 2005, le single Chickens/Azaleadalan via RCDRDLBL et c'est tout. Les escapades solo de José González n'ont bien entendu pas aidé cette discographie à se développer.

Pourtant González a anoncé en février qu'il allait consacrer plus de temps à Junip en annonçant une tournée et l'enregistrement d'un album intitulé Fields à sortir le 14 septembre.

Après une reformation pour le festival Primavera Sound à Barcelone le week end dernier, Junip se produit demain soir, samedi 5 juin, à Paris à la Flèche d'Or dans le cadre d'une soirée City Slang.

En attendant l'album, Junip offre via son site un EP gratuit en mp3 en échange d'un email. Pour télécharger le Rope & Summit EP, cliquez sur la pochette et inscrivez-vous :

D'autre part José Gonzales vient de composer un titre pour le jeu vidéo événement Red Dead Redemption et fait l'objet d'un documentaire, The Extraordinary Ordinary Life of José González, dévoilé au festival de Gothenburg (sa ville d'origine) en début d'année. Ce film a nécessité trois ans de tournage qui ont couvert des tournées au Japon, à Singapour, en Espagne, aux Etats-Unis et en Angleterre et toute la genèse en studio de son second album In Our Nature. Il revient également sur les origines argentines des parents González, leur exil en Suède et la naissance du petit José.




Junip - Black Refuge

jeudi 3 juin 2010

Aftershow : Jimmie Vaughan @ New Morning

La rue des Petites Ecuries avait des airs d'Austin hier soir pour le passage de Jimmie Vaughan et son Tilt-A-Whirl Band au New Morning. Le club du Xème arrondissement ressemblait fortement à Antone's (l'air conditionné trop froid en moins), plein à craquer pour accueillir le texan et sa "soul & blues revue" : trio rythmique avec contrebassse + deux saxophones + Lou Ann Barton au chant pour la deuxième partie du concert.

A son habitude, JLV débarque simplement armé de sa Strat blanche branchée directement dans son Fender Tweet sans pédales, effets ou autres bullshits selon lui. Le son et le jeu du texan sont reconnaissables entre mille, simple, instinctif, authentique, pas besoin de jouer 5 notes quand une seule suffit : la bonne.

Le répertoire est résolument rétro et surtout composé de reprises qui constituent le menu de son nouvel album, le justement nommé Jimmie Vaughan Plays Bues, Ballads & Favorites (le disque vient de sortir chez Proper Records mais n'a apparemment pas encore de distributeur pour la France). Jimmie Vaughan se met vraiment au service des chansons il chante essentiellement et passe la guitare au second plan. Il est relativement économe dans son jeu la première heure et se livre un peu plus par la suite quand Lou Ann Barton vient l'épauler au chant. A un moment, il joue même de l'harmonica, sympathique mais Kim Wilson peut encore dormir tranquille...
A noter, une vibrante reprise du I Just Wanna A Little Bit de Magic Sam.

A la fin du concert, sur Boom Bapa Boom, le public est en surchauffe, des choeurs dignes de stades de foot s'élèvent et le maestro offre son petit numéro de solo derière la tête sous les vivas. Le groupe quitte ensuite la scène pour laisser Jimmie Vaughan rendre un hommage poignant à son frère en jouant tout seul le Six Strings Down qu'il lui a dédié il y a déjà presque vingt ans.
Un DFW incendiaire achève la soirée. Il y a très longtemps qu'on n'avait pas vu un tel concert de blues au New Morning.


Le groupe sera de retour en France le 20 juillet à Nice dans le cadre du Festival de Jazz.



Six Strings Down