samedi 29 août 2009

Them Crooked Vultures


2009 est décidemment l'année des "supergroupes", après The Dead Weather et avant Monsters Of Folk, une nouvelle association de musiciens prestigieux est en train de créer l'événement en cet fin d'été. Multipliant les concerts surprise depuis le début du mois d'août, Them Crooked Vultures affolent la planète rock.


Pourquoi ? Parce qu'ils s'agit du groupe réunissant Josh Homme (Queens Of The Stone Age), Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters) et John Paul Jones (Led Zeppelin) !


Cette collaboration annoncée par Dave Grohl dès 2005 dans le magazine Mojo est enfin devenue réalité le 9 août dernier lors d'un concert surprise au Metro de Chicago en clôture du festival Lollapalooza. Ils ont ensuite pris la route de l'Europe avec une apparition dans un petit club à Amsterdam, le Melkweg, puis enchainant les festivals : Pukkelpop (Belgique), Lowlands (Hollande), Leeds et Reading (Angleterre). Ils étaient également la première partie surprise du concert événement des Arctic Monkeys à la Brixton Academy à Londres cette semaine :



Depuis le groupe a publié deux courtes vidéos dévoilant des extraits studio de l'album à paraitre en octobre.

Elephant :



Nobody Loves Me And Neither Do I :




Sur le site officiel, une application Google Earth marque d'un grand X l'endroit du monde se trouve le groupe et donc où les Vautours sont susceptibles de frapper la prochaine fois.

Pourtant, malgré tous ces mystères, c'est maintenant devenu un secret de polichinelle, le prochain concert du groupe aura lieu en France, au Festival Rock En Seine à Saint Cloud, où le groupe est annoncé dimanche soir sous le nom "Les Petits Pois" (en français dans le texte)...

UPDATE / AFTERSHOW : Them Crooked Vultures se sont bien produits à Rock En Seine dimanche


Un set puissant d'une heure constitué entièrement des nouvelles compositions qui constitueront vraisemblablement l'album. Le trio est accompagné sur scène par Alain Johannes, vieux compagnon de route de Josh Homme.


La fougue et la frappe de Dave Grohl sont toujours aussi impressionnantes, quel bonheur de le revoir derrière un kit de batterie. John Paul Jones, lui, est au four et au moulin : basse, claviers, slide, choeurs. On sent bien l'immense respect que Dave Grohl et Josh Homme ont pour lui et la place prépondérante qu'il occupe dans le groupe.


Les compositions sonnent à la première écoute très Queens Of The Stone Age (forcément...), un rock brut et lourd martelé par Dave Grohl mais auquel John Paul Jones apporte un côté plus mélodique et gracieux dès qu'il troque la basse pour les claviers.

Aucun commentaire: