vendredi 18 décembre 2009

Disparition de Chris Feinstein, le bassiste des Cardinals

On a appris hier le décès de Chris "Spacewolf" Feinstein, le bassiste des Cardinals de Ryan Adams, retrouvé inanimé lundi dans son appartement de Manhattan. Il avait 42 ans. On ne connait pas encore les circonstances de sa mort.

Il était un Cardinal depuis 2006, date à laquelle il avait remplacé Catherine Popper à la basse. Il a participé à l'enregistrement des albums Easy Tiger, Follow the Lights et Cardinology. Il avait également collaboré avec Santigold, Albert Hammond Jr. et Jack Ingram notamment.

Le batteur des Cardinals Brad Pemberton, un ami de lycée qui avait présenté le bassiste à Ryan Adams, est dévasté . "C'est le pire jour de ma vie, j'ai perdu mon meilleur ami aujourd'hui... Les choses ne seront plus jamais pareil" déclare-t-il dans le communiqué publié par Lost Highway.

Ryan Adams avait dit de lui sur son blog : “C'est extraordinaire de jouer avec Spacewolf et de sentir les connections. Ses influences sont si démentes : Hawkwind-Geezer Butler-Lemmy-K. Gordon."

Neal Casal, guitariste des Cardinals avait déclaré dans un interview pour le magazine Relix en décembre 2009 : “L'arrivée de Chris a vraiment solidifié le groupe. Avec lui, on tient notre lineup parfait". Il ajoutait que si cela se passait si bien avec Chris c'est qu'il n'était jamais intimidé par les attitudes sur scène de Ryan Adams. “En concert, Ryan s'amuse à jouer des chansons qu'on a jamais entendues, comme ça, devant des publics souvent importants. Il faut savoir s'adapter et jouer cette chanson sur l'instant. Il faut savoir prendre ce risque. Ca ferait fuir n'importe qui mais moi ça m'amuse. Brad et Jon y sont habitués et sont toujours prêts à relever le défi. Chris est parfait parce qu'il est prêt pour cela aussi."

Ryan Adams s'était séparé des Cardinals il y a quelques mois. Le groupe était resté ensemble pour enregistrer un album avec la chanteuse néo-zélandaise Gin Wigmore et tourner avec elle. Feinstein apparait sur le disque mais n'était pas parti en tournée avec ses camarades.

Chris Feinstein avait très souvent joué avec les Cardinals et Ryan Adams dans le show de David Letterman sur CBS, rétrospective hommage :

Two - 27 juin 2007

Everybody Knows - 1er novembre 2007


Fix It - 29 octobre 2008


L'hommage de Matthew Ryan :

Photo : Neal Casal

Aucun commentaire: