dimanche 7 mars 2010

Hommage à Mark Linkous

Mark Linkous s'est suicidé et avec lui c'est son alter ego musical Sparklehorse qui disparaît. Quelques mois après Vic Chesnutt, c'est un autre brillant musicien rescapé de la mort qui n'a pas su, pas voulu continuer à vivre.

En effet, au milieu d'une tournée anglaise en 1996 pour le premier album de Sparklehorse, le magnifique Vivadixiesubmarinetransmissionplot, le coeur de Mark Linkous s'est arrêté de battre pendant 2 minutes suite à l'absorption d'un "cocktail" de Valium et d'antidépresseurs. Tombé sur ses jambes et inconscient pendant 14 heures, le manque de circulation sanguine l'a laissé sèvérement handicapé. C'est en étendant ses jambes au moment de le réveiller que les médecins ont provoqué la crise cardiaque. Il a ensuite confié au magazine Rolling Stone : "J'ai eu très peur quand je suis mort techniquement - ce que j'ai bien été pendant quelques minutes - que la partie de mon cerveau qui me donnait la capacité d'écrire des chansons serait endommagée."

Après de nombreuses opérations et une longue convalescence, Mark Linkous est revenu à la musique et Sparklehorse a sorti trois autres albums : Good Morning Spider en 1999, It’s A Wonderful Life (avec Tom Waits et PJ Harvey) en 2001 et Dreamt For Light Years In The Belly Of A Mountain en 2006. Tous proposent ces chansons lumineuses et souvent désespérées portées par une voix fragile et des sonorités de guitares torturées.
Après une tournée avec Radiohead, il a enregistré une reprise du Wish You Were Here de Pink Floyd avec Thom Yorke. En 2003, il a également produit l'album Fear Yourself de Daniel Johnston.

En 2009, il a collaboré avec Danger Mouse et David Lynch pour le projet Dark Night Of The Soul qui associait Iggy Pop, Wayen Coyne, Frank Black, Jason Lytle, James Mercer, etc et qui n'a vu le jour que sous la forme d'un livre de photos de Lynch accompagné d'un CD vierge destiné à y graver la musique puisque EMI pour d'obscures raisons s'était opposé à cette sortie. La major venait d'annoncer la semaine dernière qu'un accord avait été trouvé et que le disque sortirait cette année...

L'année dernière, Sparklehorse a également sorti un disque expérimental avec Fennesz avec qui Mark Linkous s'est produit pour la dernière fois à Paris (au Trabendo) le 4 octobre 2009 (photo ci-dessus).

On ne connaissait pas l'âge exact de Mark Linkous. Il avait la quarantaine, vivait en dehors des tournées reclus dans une ferme en Virginie et était en train de finir un nouvel album pour le label Anti-...

Dernier concert à Paris le 4 octobre 2009 au Trabendo avec Christian Fennesz



Hammering The Cramps à Nulle Part Ailleurs en 1996



Documentaire Belly Of A Mountain (part 1)



Documentaire Belly Of A Mountain (part 2)



Saturday live pour la radio The Current en 2007



Interview sur Daniel Johnston pour la radio The Current en 2007



Reportage de la BBC sur l'admiration de Linkous pour William Blake



Sparklehorse - Waiting For Nothing live dans la ferme de Linkous en 1998



Reportage pour la TV hollandaise en 1998


4 commentaires:

Le Grandbarbu a dit…

c est une sale journée, mec

pierre a dit…

Vraiment un de mes musiciens favoris. La musique de Sparklehorse est une caresse d'une tendresse infinie faite par une main tremblante, rongée par les démons qui l'habite.
Paradoxalement, je trouve que sa musique gagnait en sérénité avec les années.
Me suis planté.
Je le trouvais fascinant à observer lors du passage au Trabendo en octobre dernier. Il était vraiment ce petit oiseau tombé du nid, l'air de se demander en permanence ce qu'il foutait là. Et cette voix...

Julien Deborgher a dit…

Je l'avais trouvé bien diminué en octobre... Pareil pour l'Elysée Montmartre en 2007 je crois, il venait de se faire virer par Capitol, concert déprimant...

Je garde plutôt en mémoire la fantastique Black Session à la sortie de Belly Mountain.

Chesnutt et lui maintenant, dans ces conditions là, ça fait mal.

soundinside@gmail.com a dit…

Bonjour,

Je suis Jean-Sébastien Nouveau, membre des groupes LES MARQUISES et RECORDED HOME.

Je viens de mettre sur mon myspace une cover-hommage à SPARKLEHORSE, reprenant son "Heart Of Darkness".

http://www.myspace.com/recordedhome

N'hésitez donc pas à écouter cette reprise, et publier cette info sur votre site.

Bonne écoute et à bientot !

Jean-Sébastien