lundi 8 mars 2010

Sixième album pour les Black Keys

Malgré la riche actualité de leurs divers side projects (Black Roc, album solo pour Dan Auerbach, Drummer pour Patrick Carney, collaboration avec Rick Rubin et ZZ Top, etc.), les Black Keys n'ont pas fait parler d'eux en tant que groupe depuis près de deux ans et la sortie de l'album Attack & Release.

Auerbach et Carney corrigeront cela dès le 18 mai en proposant un sixième album de 15 titres intitulé Brothers et qu'ils ont cette fois produit seuls (à l'exception du morceau Tighten Up produit par Danger Mouse). Les deux gars d'Akron se sont même fait plaisir en allant enregistrer une grosse partie du disque aux légendaires studios Muscle Shoals en Alabama qui en d'autres temps ont accueilli Aretha Franklin, Wilson Picket, les Rolling Stones, etc. C'est sans doute cet environnement soul qui les a poussé à y reprendre le morceau Never Gonna Give You Up de Jerry Butler.

Dan Auerbach tente de dévoiler la couleur de l'album dans le communiqué de presse : “On aime les sons bizarres... comme Alice Coltrane, ceux on trouve un groove sombre. C'est cet univers qu'on a cherché à atteindre pour ce disque."

Le mixage a été réalisé par Tchad Blake comme l'explique Patrick Carney : "Nous sommes de très grands fans de Tchad Blake. Son approche du mixage s'apparente à notre approche de la musique. Les mix qu'il a fait pour nous sur le projet Blakroc nous ont tellement impressionné qu'on savait qu'on ne pourrait pas faire autrement que de lui confier Brothers."

Il ajoute : "Dan et moi avons beaucoup mûri en tant que musiciens mais aussi en tant qu'hommes depuis le dernier album des Black Keys. Notre relation initiale a été durement mise à l'épreuve mais au bout du compte, on est des "frères". C'est cela je pense que reflètent ces chansons et ce disque."

Les Black Keys présenteront ces nouvelles chansons lors d'un concert privé la semaine prochaine à Austin dans le cadre du festival South by Southwest. La rumeur veut que le groupe ne se limiteriat plus à un duo et se verrait rejoint pour la future tournée par quelques collaborateurs du projet Blakroc...

The Black Keys - Here I Am live aux studios Abbey Road en juillet 2008




Aucun commentaire: