jeudi 1 octobre 2009

Nick Cave publie son second roman


Nick Cave vient de publier aux Etats Unis et en Angleterre son second roman : The Death Of Bunny Munro. Le précédent, Et L'Ane Vit L'ange (And The Ass Saw The Angel), datait de 1989.

The Death Of Bunny Munro suit les tribulations d'un homme qui vend des produits de beauté aux ménagères de la côte sud de l'Angeterre et qui, suite au suicide de sa femme, décide de partir sur les routes avec son fils de 9 ans.

La traduction française est annoncée pour janvier 2010 chez Flammarion.

Pour la sortie de ce livre, Nick Cave a décidé d'adopter une approche résolument moderne et d'aller au delà du simple livre traditionnel. Il a en effet enregistré une version audio du livre où il assure en personne la lecture de son roman sur une musique composée et interprétée par son vieux complice Warren Ellis et lui-même (à noter d'ailleurs, la sortie de White Lunar, une anthologie des musiques de film composées depuis 15 ans par le duo). Le projet a été produit et dirigé pour le son par les artistes Iain Forsyth et Jane Pollard qui décrivent le résultat comme une expérience audio en 3D : "Nous n'avons jamais entendu quelque chose de la sorte, on oscille entre une BO de film, une pièce radiophonique et une halucination."

L'australien a également fait filmer cette lecture dont il a publié des extraits sur le site très complet consacré au roman. On peut y commander le livre simple, l'audio book composé de 7 CDs et du DVD reprenant ces extraits vidéo, l'e-book à télécharger ou encore un coffret deluxe.

Un extrait du chapitre 3 lu par l'auteur :



Comble du chic numérique, le livre et ses dérivés sont même également disponible sous forme d'application iPhone (!) :



Enfin, comme si tous ces formats ne suffisaient pas, Nick Cave propose même une dernière solution pour "consommer" son roman : la lecture live !

Il sera en effet le 19 octobre sur la scène du théâtre Marigny à Paris pour y lire The Death of Bunny Munro accompagné par Warren Ellis et Martyn Casey. Il répondra ensuite aux question du public.

Un extrait de la lecture faite à Ottawa le 17 septembre :


Aucun commentaire: